La 5G et au-delà

L’Institut Mines-Télécom, en s’appuyant sur les forces de recherche de ses écoles : IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Télécom Paris, Télécom SudParis et de celles de sa filiale Eurecom, participe au plan de relance pour l’industrie en s’alliant à Thales SIX GTS France et Ericsson France pour répondre à l’enjeu stratégique de la souveraineté numérique posé par la 5G. « Beyond 5G » est parmi les quatre premiers projets lauréats de l’appel à projet du Comité Stratégique de Filière (CSF) Infrastructures numériques : « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux ».

Les parties prenantes du programme « Beyond 5G » travailleront de concert pendant trois ans pour concevoir des solutions techniques pour le développement de réseaux souverains et sécurisés 5G de prochaine génération, tout en concevant des usages innovants pour l’industrie du futur.

La réponse de l’IMT va bien au-delà de la simple amélioration technique en ouvrant la voie à de multiples usages industriels reposants sur de nouvelles capacités cognitives, prédictives et contextuelles pour offrir un niveau d’expérience inédit. Les équipes du projet s’intéressent également aux développements post-5G qui seront nourris par l’introduction de technologies disruptives.

5G : des expériences utilisateurs de rupture

Le dispositif « Beyond 5G » veut faire émerger tout le potentiel de la 5G en développant des applications intégrant les bonnes spécifications en termes de montée en fréquences, de réduction de latence, d’accroissement des débits.

Les futurs cas d’usage qui en découleront seront valables pour différents secteurs d’activités critiques : industrie du futur, santé, mobilité/transports, … qui viendront s’ajouter aux services grand public pour l’accès à l’internet mobile.

Leurs déploiements entraîneront avec eux des transformations profondes dans nos économies et nos sociétés avec des applications bouleversant les capacités cognitives en créant des expériences exceptionnelles prédictives et contextuelles.

Dans ce contexte, la sécurité des réseaux sera d’autant plus critique que notre dépendance aux nouveaux services proposés sera importante.

Cybersécurité, condition sine qua non de la souveraineté

La puissance des réseaux 5G et 6G implique la nécessité d’accroître la sécurité et les capacités opérationnelles (protection, détection, réponse) intégrées aux dispositifs de contrôle et de gestion de l’infrastructure numérique. La 5G devrait permettre aux organisations de retrouver une meilleure maîtrise de leur cybersécurité en la paramétrant elles-mêmes, s’affranchissant ainsi de certains fournisseurs, opérateurs cloud et télécom. À l’échelle étatique, le développement de la filière cybersécurité favorisera l’émergence d’acteurs de dimension européenne fournissant des produits et des services sécurisés et de sécurité, garant de souveraineté.

« Beyond 5G » prévoit d’avancer l’état de l’art de la sécurité pour les systèmes 5G tout au long de leur cycle de vie, depuis le déploiement jusqu’à la surveillance automatisée des incidents. Aujourd’hui les solutions de détection se révèlent peu efficaces. À terme, les équipes du programme veulent faire évoluer le design des systèmes 5G et post 5G vers plus de robustesse. Le projet anticipe également l’avènement de l’informatique quantique, qui représente une réelle menace de sécurité compte tenu du long cycle de vie prévu pour les systèmes 5G et 6G à venir.

Christian Picory-Donné, Directeur de la Recherche Partenariale et de la Valorisation de l’IMT et Directeur de l’Institut Carnot Télécom & société numérique, explique : « Beyond 5G facilite la conception d’innovations de rupture qui confèreront aux entreprises un avantage compétitif crucial pour les années à venir. Si les groupes internationaux ont la capacité économique d’innover, indépendamment du cadre national, l’enjeu pour la France est de permettre aux PME et d’ETI de tirer tout le potentiel de cette technologie. Notre réponse à cet appel à projet va dans le bon sens et permettra de structurer toute une filière. »

David Gesbert, Professeur à Eurecom, ajoute : « Beyond 5G répond à un double enjeu technologique et géostratégique. Nous devons favoriser l’émergence d’un écosystème qui intervient sur toute la chaîne de valeur, depuis la R&D jusqu’à la conception de nouveaux composants matériels et logiciels pour favoriser le développement de nouveaux business modèles. Ce programme sera réalisé par une combinaison unique d’expériences, intégrant de multiples compétences scientifiques et technologiques, anticipant par la même le développement de valeur pour des perspectives industrielles réelles. »

Coordination scientifique

  • Thales

    Emmanuel Dotaro
    Véronique Capdevielle

  • Ericsson

    Sébastien Keller
    Jean-Séverin Morard

  • IMT Nord Europe

    Laurent Clavier

  • IMT Atlantique

    Christian Person
    Catherine Douillard

  • EURECOM

    David Gesbert
    Raymond Knopp

  • Télécom SudParis

    Hind Castel

  • Télécom Paris

    Leonardo Linguaglossa

Gouvernance

La gouvernance est assurée à trois niveaux :

  • En liaison avec le Comité d’Orientation Stratégique (COS), la coordination d’ensemble, les responsabilités administratives et financières de même que l’animation des activités de Beyond 5G seront assurées par le coordinateur du projet, à savoir Thales (Emmanuel Dotaro).
  • En liaison avec le Comité de Pilotage (COPIL), la coordination scientifique et technique, la cohérence des efforts de recherche des différents laboratoires académiques et industriels impliqués et le suivi du programme de travail seront assurés par le responsable scientifique du projet, à savoir IMT Atlantique (Christian Person).

Le coordinateur du projet préside le COS et est membre du COPIL. Le responsable scientifique du projet préside le Copil est membre du COS. Ce regard croisé permet d’assurer la cohérence d’ensemble entre l’organe de décision (COS) et l’organe de suivi (COPIL).

  • Un Comité des Industriels (CI) réuni autour du projet Beyond 5G des experts extérieurs reconnus, membres du CSF Infrastructure numérique, responsables de plateformes labellisées CSF, industriels représentatifs des grandes verticales (Santé, transports, IoT industrielle), ainsi que des membres de l’ANSSI, ARCEP, et de l’ANRF.

Composition du consortium

Thales - Leader du consortium

Dans un monde en constante mutation, à la fois imprévisible et riche d’opportunités, le groupe Thales est au côté de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr.

Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, les équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui.

Thales est un groupe mondial présent sur tous les continents qui sert cinq grands marchés vitaux pour le fonctionnement de nos sociétés : l’aéronautique, l’espace, le transport terrestre, la défense et sécurité, et la sécurité numérique. Du fond des océans aux confins de l’univers et du cyberespace, Thales propose un éventail unique de technologies, de systèmes et de services qui rendent demain possible dès aujourd’hui.

Ericsson

Ericsson est l’un des principaux fournisseurs de technologies de l’information et de communication (TIC) en destination des opérateurs mobiles et des fournisseurs de services dans le monde entier. Les solutions proposées par Ericsson permettent de tirer le meilleur profit possible de la connectivité en créant une technologie et des services révolutionnaires qui sont faciles à utiliser, à adopter, et à faire évoluer, permettant à ses clients de réussir dans un monde entièrement connecté. Le portefeuille complet d’Ericsson couvre les réseaux, les services numériques, les services managés et les technologies émergentes ; alimenté par les plates-formes 5G et IoT.

Pour favoriser la transition vers la 5G, Ericsson s’est engagé à faire bénéficier aux fournisseurs de services, aux industriels et aux gouvernements européens d’une connectivité haut débit, de haute qualité, et fiable. Ce faisant, Ericsson pose les bases de la transformation numérique en cours sur le continent européen. Ericsson collabore avec plus de 100 partenaires en Europe pour piloter la conception et l’architecture de la technologie 5G. Nos essais 5G conjoints dans des secteurs clés d’Europe tels que la fabrication et le transport nous permettent de tester, d’apprendre et de cartographier l’avenir numérique de la région.

EURECOM

EURECOM est une École d’ingénieur et un centre de recherche en sciences du numérique, fondé en 1991 sous la forme d’un GIE à but non lucratif (Groupement d’intérêt Économique) regroupant les parts d’un ensemble prestigieux d’acteurs académiques européens, dont l’IMT pour la France, et industriels. EURECOM a développé très tôt une très forte présence dans la recherche en partenariat industriel et dans les projets collaboratifs (H2020, ANR, FUI, etc.) sur ses trois axes principaux qui sont les réseaux de communications, la sécurité numérique, et la science des donnes. En plus de l’axe recherche fondamentale (3 projets ERC en 2020, 4 projets ITN Marie Curie), EURECOM a aussi créé
depuis plus de 15 ans des plateformes expérimentales pour les systèmes de communications mobiles 3G/4G/5G.

Institut Mines-Télécom

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : Eurecom et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés.

Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives.

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 12000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.

Partenaires

Financeurs

Projet porté par